Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Secteur Jeunesse) et ONU Femmes, la troisième édition de la Semaine du Film pour les Droits des Femmes et des Filles a débuté le 25 novembre 2024 et se poursuivra jusqu’au 30 novembre au Cinéma Nahda à Rabat.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la 16e campagne mondiale contre les violences basées sur le genre, à travers laquelle les films projetés mettent en lumière les questions d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes et des filles, le cinéma n’étant pas seulement une forme d’art, mais un puissant levier de changement social.
Cette campagne a également été l’occasion de mettre en place un espace de sensibilisation, à travers lequel la Direction de l’enfance et des affaires féminines a présenté des statistiques et des données sur le rôle joué par les institutions du secteur de la jeunesse dans la sensibilisation, la protection et la défense des droits des filles et des femmes à travers leurs programmes diversifiés et riches.
Le secteur de la jeunesse vous attend pour participer au reste des activités de la semaine.
Le secteur de la jeunesse contribue à la consolidation d’une culture d’égalité et de rejet des violences basées sur le genre
Du 2 au 8 février 2025, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Secteur de la Jeunesse), en partenariat avec Santé Sud et INJAD, a lancé une formation au profit des responsables régionaux et des directeurs des institutions féminines affiliées au secteur, dans les régions de Casablanca Setat, Beni Mellal-Khenifra et Rabat-Salé-Kénitra. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui et du développement des capacités du personnel et des ressources humaines en charge des points d’écoute et des cellules de prise en charge des femmes et des filles victimes de violence. Cette formation fait partie d’une série de formations lancées en novembre 2024 sur les thèmes de la “Prévention de la violence basée sur le genre” et du “Soutien psychosocial aux femmes victimes de violence”. Ces formations ont été suivies de campagnes de sensibilisation dans les régions concernées, dans le but de consolider la culture de l’égalité et de rejeter la violence basée sur le