Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Mehdi Bensaid a signé, lundi à Mexico, une lettre d’intention qui vise à développer la coopération culturelle entre le Maroc et le Mexique, avec la ministre mexicaine de la Culture, Alejandra Frausto Guerrero.
Cette rencontre émane de la volonté commune de développer les relations bilatérales et souligne l’importance de la coopération et des échanges dans le domaine culturel et de la promotion de l’héritage culturel matériel et immatériel, et des arts vivants. M. Abdelfattah Lebbar, ambassadeur du Maroc au Mexique, a pris part à cette rencontre.
Dans une déclaration à la MAP, M. Bensaid a évoqué un nouveau pas dans la consolidation de la coopération culturelle entre Rabat et Mexico qui joue un rôle important dans le développement des relations entre les deux pays.
Aussi a-t-il ajouté que le Maroc aspire à développer les relations dans tous les domaines avec le Mexique, un pays qui jouit d’une position importante dans son environnement tant au niveau politique qu’économique.
De son côté, la ministre mexicaine a indiqué, dans une déclaration similaire, que les efforts de développement de la coopération culturelle avec le Maroc constituent une occasion idoine pour apprendre davantage sur la culture marocaine ancestrale et remarquable dans le continent africain. La ministre mexicaine ajoute que les deux pays vont s’engager dans un dialogue culturel global entre les responsables, les acteurs culturels, les artistes et les deux populations, ce qui créera des passerelles qui consolident la coopération bilatérale dans tous les domaines, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
La lettre d’intention établit un programme de coopération dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine, permettant d’échanger les expériences dans les domaines de l’inventaire, de la documentation et de la digitalisation du patrimoine culturel matériel et immatériel et d’établir des projets de coopération communs dans ce sens.
Les deux pays entendent également établir une coopération en matière de lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans le cadre de la législation respective de chaque pays, développer et promouvoir les échanges culturels entre les acteurs culturels, mettre en place un jumelage institutionnel entre les établissements culturels et artistiques marocains, et échanger des visites de travail et d’expertise entre les responsables, les artistes et les intellectuels.
En outre, ce document s’assigne pour objectif de diffuser les travaux culturels des deux pays, et de traduire les œuvres essentielles ayant une grande valeur culturelle et littéraire.