L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration de la coordination générale des activités d’Oujda capitale de la culture arabe pour l’année 2018, ont annoncé mardi l’organisation du premier prix arabe du jeune créateur au Maroc sous le thème « créativité autour d’Al-Qods ».
Ce prix comprend trois champs de connaissance à savoir « meilleure production théâtrale sur Al-Qods », « meilleure production cinématographique sur Al-Qods » et « meilleure production musicale sur Al-Qods », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
La remise des prix aura lieu le 29 mars prochain à Oujda lors de la cérémonie de clôture de l’événement Oujda capitale de la culture arabe pour l’année 2018, a ajouté la même source.
Les organisateurs ont appelé les personnes intéressées par la participation à accéder au site électronique de l’Organisation (www.alecso.org) pour plus d’informations sur les conditions de candidature, conclut le communiqué.
MAP 12/02/2019

Communiqué de participation à la 18ème édition de la « Nuit des Galeries » 2025
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture annonce l’organisation de la 18ᵉ édition de « La Nuit des Galeries » prévue le vendredi 12 décembre 2025, de 18h00 à Minuit. Cette manifestation nationale s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à promouvoir la création plastique et à valoriser la richesse du patrimoine artistique marocain. Événement phare du calendrier culturel, La Nuit des Galeries célèbre la vitalité et la diversité de la scène artistique marocaine. Elle offre au public l’opportunité de rencontrer des artistes, d’échanger avec eux et de découvrir, dans l’ensemble du Royaume, des expositions et espaces consacrés à l’art contemporain et à la création visuelle. Le lancement officiel de cette édition se tiendra à Tétouan, le vendredi 12 décembre 2025 à l’Institut National des Beaux-Arts, en présence d’artistes plasticiens, de critiques d’art, de professionnels du secteur culturel et d’amateurs des arts visuels. Le choix de Tétouan, cité au prestigieux héritage artistique, consacre son rôle historique et symbolique dans la formation et le rayonnement de l’art plastique au Maroc. Les galeries souhaitant participer sont invitées à télécharger et à remplir le formulaire de participation, puis à le transmettre, accompagné des informations requises, à l’adresse électronique suivante : [email protected], au plus tard le 08 Décembre 2025. Pour tout renseignement supplémentaire, prière de contacter la Division des Arts plastiques à la Direction des Arts : 17, Av Michlifen, Agdal, Rabat ou le numéro : 0537274072. Télécharger le