Le Ministère de la Culture organise le Prix du Maroc du Livre pour l’année 2017 ouvert aux auteurs, poètes, critiques, chercheurs et traducteurs marocains, pour un ouvrage publié en 2016, au Maroc ou à l’étranger.
La candidature au Prix du Maroc du Livre peut être présentée par l’auteur, par une maison d’édition, ou par une institution culturelle ou académique. Tout dossier de candidature doit cependant être accompagné d’une demande manuscrite signée par l’auteur.
Les candidats sont priés d’envoyer leur demande de participation, accompagnée de huit exemplaires de leur ouvrage publié en 2016. S’il s’agit d’une traduction, une copie de l’œuvre originale traduite doit être fournie, accompagnée des documents justificatifs des droits de traduction. Sont acceptés les ouvrages publiés en langues arabe, amazigh, hassani ou toute autre langue étrangère.
Le Prix du Maroc du Livre concerne les domaines suivants :
-Le Prix du Maroc du récit et de la narration (roman, nouvelle, texte théâtral),
-Le Prix du Maroc des sciences humaines,
– Le Prix du Maroc des sciences sociales,
– Le Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques,
– Le Prix du Maroc de la poésie,
-Le Prix du Maroc de la traduction.
Tous les documents requis doivent être déposés auprès de la Direction du Livre, des Bibliothèques et des Archives : 17, rue Michlifen, Agdal, Rabat, avant le vendredi 13 janvier 2017.
Les résultats seront annoncés le jeudi 30 mars 2017 et une cérémonie de remise des Prix sera organisée le vendredi 14 avril 2017.
Les auteurs ayant reçu le Prix du Maroc du Livre depuis moins de trois ans ne sont pas habilités à candidater pour l’édition 2017 du Prix.
D’autre part, la candidature d’un ouvrage ayant déjà bénéficié d’un prix du livre, au niveau national ou international, n’est pas admise.
Il reste à la discrétion du jury de décider si l’ouvrage soumis est acceptable ou non dans l’une des catégories retenues.
Il est à noter également que les ouvrages primés dans le cadre du Prix du Maroc du Livre 2017 doivent nécessairement être disponibles sur le marché marocain immédiatement après l’annonce des résultats.
Pour toute information complémentaire, prière de contacter la Direction du Livre, des Bibliothèques et des Archives,
Tél. : 0537.27.40.33/ 0537.27.40.34/ 0537.27.40.35.
ou d’accéder au site du Ministère de la culture : www.minculture.gov.ma