En vertu du décret n : 2.22.22 du 5 rajab 1443 (7 février 2022) relatif à la réorganisation du prix Hassan II des manuscrits, réalisé en application de l’arrêté du ministre d’état chargé des affaires culturelles n : 79.1234 paru le 13 moharem 1400 (3décembre 1979). Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (secteur de la culture) organise la 42ème édition du prix Hassan II des manuscrits 2022. Ce prix annuel est octroyé par l’institution gouvernementale chargé de culture, et porte sur les manuscrits, les documents traitant de l’histoire et de la vie marocaine ou des traditions islamiques, écrites en arabe, en amazigh ou en hassani. Le prix comporte deux catégories :
- Les livres manuscrits : cette catégorie comprend les ouvrages, les notes personnelles, les cahiers scientifiques, les fatwas, les correspondances, les recueils de poèmes, les groupes de musique, les chants du malhoun et les manuscrits écrits en langues arabe, amazighe et hassani).
- Les documents manuscrits : cette catégorie comprend les Dahirs chérifiens, correspondances officielles ou personnelles, actes de jurisprudence, registre de comptabilité, certificats de généalogie, etc
Le prix Hassan II des manuscrits offre :
- Des prix d’encouragement d’une valeur de 30.000 DH décernés dans les douze régions du Royaume
- Grand prix national, d’une valeur de 100.000 DH, décerné aux meilleurs manuscrits ayant remporté les prix d’encouragement.
Un comité scientifique spécialisé sera chargé de l’examen et de l’évaluation des manuscrits et des documents participants. En outre, le ministère s’engage à garantir l’intégrité des manuscrits et des documents participants jusqu’à leur restitution à leurs propriétaires après numérisation.
Les inscriptions sont déposées auprès des directions régionales de la culture contre un récépissé. D’autre part, chaque inscription doit être accompagnée des informations exactes relatives à son titulaire, particulièrement le nom, le prénom, le numéro de la Carte d’identité nationale, l’adresse, la profession, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, ainsi qu’une copie du Relevé d’identité bancaire (RIB), comportant le nom de l’agence bancaire et de la ville.
La période de soumission des manuscrits s’étend du 03 août au 15 septembre 2022.
Dans ce sillage, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (secteur de la culture) invite les titulaires des manuscrits et des documents à participer à ce prix.