Dans le cadre du programme du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -Département de la culture- qui aspire à soutenir les arts, et en application des dispositions du décret n : 2.12.513 publié le 2 rajab 1434 (13 mai 2013) relatif au soutien des projets culturels et artistiques sur la base d’appel d’offre et des décisions communes du ministre de la Culture et de la ministre de l’Économie et des finances visant à déterminer les modalités de soutien de la musique, de la chanson, des arts de la scène et de la chorégraphie.
Et en application des dispositions du cahier de charge encadrant le soutien des projets culturels et artistiquesen 2022, la Commission de soutien aux projets culturels et artistiques dans le secteur de la musique, des chansons, des arts de la scène et de la chorégraphie s’est réunie durant la période allant du 09 mai au 23 juin 2022 au Siège de la Direction des arts à même d’étudier les dossiers de candidature et de sélectionner les projets subventionnés. Présidée par M. Ahmed Aidoun, la commission se compose de Najia El Attaoui ; Lamiaa Azizi ; Younes Taleb, Samir Bahajin, Jibril Benani, Moustapha Ajlok ; Samir Temim, et Mansour Akrach.
La commission a étudié les projets en fonction des conditions et des critères de sélection préétablie dans le cahier de charge, à savoir :
- La pertinence du projet, sa qualité, son innovation et son rayonnement.
- L’expérience professionnelle du porteur de projet
- La promotion de la production musicale et chorégraphie.
- La diversité culturelle et la participation dans la promotion de la création artistique marocaine.
- Le respect des mesures artistiques, techniques et juridiques.
- L’apport des projets sur le plan artistique national et international en prenant en considération des porteurs de la carte d’artiste non-fonctionnaire, du nombre des intervenants qui composent le staff de chaque projet.
- Donner la priorité aux projets qui n’ont jamais bénéficier des subventions du ministère.
D’autre part, le secrétariat de la Commission a reçu 518 dossiers de candidature via la plateforme dédiée ; elle a également examiné les documents fournis et s’est assuré de leurs véracités et qu’elles sont conformes aux dispositions des lois organisatrices du projet de soutien avant de les soumettre à la Commission de soutien aux projets culturels et artistiques qui a analysé les œuvres, que ce soit du point de vue technique, artistique et financier.
L’ensemble des subventions allouées au secteur des arts plastiques et visuels est environ 3.462.000Dh, répartie sur les domaines qui suivent :
- La production musicale et le chant : 69 projets ont été subventionné pour un montant de 72600000 Dh.
- Les projets de promotion et de distribution du produit musical et des chansons : aucune subvention n’a été octroyé à cette catégorie.
- La chorégraphie et les arts de la scène : trois projets ont été subventionnés pour un montant de 280 000Dh.
N.B :
Après l’annonce des résultats des subventions, les porteurs de projets sélectionnés seront notifiés par mail. Ils doivent signer un contrat de soutien, en trois exemplaires légalisés par les autorités concernées, avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication- Département de la Culture-. Afin d’éviter toute annulation de la subvention, les porteurs de projets notifiés doivent soumettre les contrats auprès de l’annexe du Bureau d’Ordre Central à la direction des arts dans un délai ne dépassant pas les deux semaines après leur notification. Les porteurs de projets subventionnés doivent signer les contrats de soutien dans un délai ne dépassant pas les deux semaines après leur notification, afin d’éviter toute annulation de la subvention.