Dans le cadre du dispositif de soutien du ministère de la Culture aux associations, manifestations culturelles et festivals artistiques et patrimoniaux et des appels à projets lancés pour la première session de l’année 2017, la Commission d’étude et de sélection des projets a tenu ses réunions les 26 ,27 28,29,30 décembre 2016 et le 2 janvier 2017, au siège du ministère, afin d’étudier et de statuer sur les projets de soutien aux associations, manifestations culturelles et festivals artistiques et patrimoniaux, soumis au titre de la première session de l’année 2017.
Ces réunions ont eu lieu sous la direction de Monsieur Mohammed Benhsain et la participation de ses membres, à savoir Mesdames : Rachida Lakhal, Malika Kai, Soumia Benchrifa et Messieurs Mohammed Benyaacoub , Abdesslam El Jourari, Hassan Nakhli, Adil Kabbaj, et Youssef Khiara.
La Commission, après étude des 311 projets soumis, a accepté 210 projets, soit environ 68% de l’ensemble des demandes, pour un montant de 7 440 000 dh. Les projets sélectionnés se répartissent comme suit :
- Soutien aux associations culturelles et professionnelles partenaires : le soutien est accordé à 39 projets :
- Organisation de manifestations culturelles : le soutien est accordé à 88 projets ;
- Organisation de festivals artistiques et patrimoniaux variés : le soutien est accordé à 83 projets
Il est rappelé que le budget global réservé au soutien aux associations, manifestations culturelles et festivals artistiques et patrimoniaux, au titre des deux sessions de l’année 2017, est de dix millions de dirhams.
Les porteurs de projets acceptés par la commission sont tenus de signer les contrats de soutien dans un délai ne dépassant pas deux semaines après réception de l’avis, le cas échéant le soutien sera annulé.
Les résultats détaillés peuvent être téléchargés sur le site du ministère de la Culture : www.minculture.gov.ma
Rabat, le 3 janvier 2017