Le ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture –, en collaboration avec l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, prépare, le 4 et 5 octobre 2019 à Rissani, la tenue d’un Congrès international pour lequel il a choisi l’intitulé : « Sijilmassa : la mémoire et le défi de développement » et ce, pour célébrer la ville 13 siècles après sa fondation.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du département qui vise la sauvegarde et la valorisation des sites archéologiques et monuments historiques, dont Sijilmassa. Dans ce cadre, le ministère a adopté une approche globale et intégrée qui ambitionne le renforcement de la recherche archéologique dans l’ensemble des régions du Royaume afin de mettre exergue la somme de la production intellectuelle dans le domaine et rendre accessible sa réception et sa circulation parmi le public large.
Ce congrès constituera une plate-forme d’échange et de débat afin d’explorer les voies optimales pour la mise en place d’une protection juridique du site archéologique de Sijilmassa suite à l’avancée récente couronnée par son inscription sur la liste du Patrimoine National.
Il convient de rappeler que les interventions se focaliseront sur trois axes majeurs : « Sijilmassa : L’environnement, l’Histoire et l’Homme », « L’Archéologie de Sijilmassa » et « Sijilmassa : réhabilitation et défi de développeme