Dans le cadre des efforts soutenus qu’il déploie pour préserver et valoriser les éléments du patrimoine culturel matériel, les sites archéologiques et les bâtiments historiques, en tant que source de développement économique et levier du développement durable du Royaume, le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – œuvre à l’optimisation et au développement de son offre de services, afin de la rendre attractive pour les visiteurs de ces sites, et en accroître les revenus selon une gestion optimale incluant les volets juridiques, institutionnels, matériels et humains.
À cet égard, les services du Ministère ont enregistré une hausse importante du nombre de visiteurs sur les 19 sites archéologiques sous tutelle du Département. Ces sites ont ainsi accueilli plus de 2 000 000 de visiteurs entre janvier et septembre de l’année en cours. Le Ministère a également noté une augmentation significative des revenus de ces sites, lesquels s’élèvent à 110 000 000 DH pour la même période.
Il convient de rappeler que le Ministère s’emploie à prendre des mesures concrètes afin de restaurer et valoriser un nouveau lot de sites archéologiques et historiques, et en faire des centres d’attraction touristique et culturelle en phase avec les projets de développement intégrés aux niveaux local, régional et national.

Communiqué « Prix National des Arts Plastiques, 4ème édition, 2025 »
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication –Département de la Culture- organise la 4ème édition du « Prix National des Arts Plastiques » au titre de l’année 2025. Ce Prix annuel vise à valoriser la création artistique nationale ainsi qu’à découvrir de jeunes talents artistiques nationaux prometteurs et à leur fournir un soutien financier et médiatique. La candidature pour le Prix sera ouverte du 23 juillet au 15 septembre 2025 et la cérémonie de remise des prix aura lieu en décembre 2025. Le Prix National des Arts Plastiques comprend les catégories suivantes : Prix National des Jeunes Artistes Peintres Ouvert aux jeunes peintres de 18 à 30 ans. Le concours se déroule dans une première phase dans le cadre de carrefours régionaux organisés par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture – au niveau de toutes les régions du Maroc. Les lauréats des trois premiers Prix des Carrefours régionaux vont décerner les Prix suivants : Les lauréats du Prix National des Jeunes Artistes Peintres vont décerner les prix suivants : Prix National de la Photographie Artistique Ouvert aux candidats âgés de 18 ans et plus et comprend les prix suivants : Prix National de la Sculpture Ouvert aux candidats âgés de 18 ans et plus et comprend les prix suivants : Le Guide de référence du Prix National des Arts Plastiques peut être téléchargé sur le site Internet du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication –Département de la Culture- : Cliquez ici. Pour plus d’informations, veuillez contacter la Direction des Arts au 0537274071. Télécharger le formulaire de