Dans le cadre des efforts soutenus qu’il déploie pour préserver et valoriser les éléments du patrimoine culturel matériel, les sites archéologiques et les bâtiments historiques, en tant que source de développement économique et levier du développement durable du Royaume, le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – œuvre à l’optimisation et au développement de son offre de services, afin de la rendre attractive pour les visiteurs de ces sites, et en accroître les revenus selon une gestion optimale incluant les volets juridiques, institutionnels, matériels et humains.
À cet égard, les services du Ministère ont enregistré une hausse importante du nombre de visiteurs sur les 19 sites archéologiques sous tutelle du Département. Ces sites ont ainsi accueilli plus de 2 000 000 de visiteurs entre janvier et septembre de l’année en cours. Le Ministère a également noté une augmentation significative des revenus de ces sites, lesquels s’élèvent à 110 000 000 DH pour la même période.
Il convient de rappeler que le Ministère s’emploie à prendre des mesures concrètes afin de restaurer et valoriser un nouveau lot de sites archéologiques et historiques, et en faire des centres d’attraction touristique et culturelle en phase avec les projets de développement intégrés aux niveaux local, régional et national.

Appel à candidature : 8 bourses pour des stages professionnels dans le secteur culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dans le cadre de la 8è session de la Commission Mixte Permanente Maroc/Wallonie-Bruxelles (2023-2027), Wallonie-Bruxelles International et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Département de la Culture, du Maroc octroient chaque année 8 bourses de stage professionnel d’une durée d’un mois dans des structures culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est porté à la connaissance des opérateurs culturels du Maroc que la candidature au programme de bourses est ouverte pour l’année 2023. Ce programme de bourse consiste en : (N.B. Les frais de visa sont à la charge du candidat) 1 – Profils des candidats et durée des séjours : Les bourses pour des stages professionnels dans le secteur culturel en Wallonie-Bruxelles sont destinées aux ressortissants marocains résidant au Maroc dans les catégories suivantes: Catégorie (A) : Les professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des entités culturelles marocaines (administrateurs de structures culturelles, responsables de service, chargés de projets culturels, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) et désireux de développer un projet professionnel concret avec un établissement d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire. Catégorie (B) : Les artistes, confirmés et désireux de développer un projet professionnel concret avec un établissement d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire. 1 mois valable durant la période du 1ier novembre 2023 au 10 février 2024. 2- Les structures d’accueil en Wallonie-Bruxelles : 3- Comment candidater : Votre candidature doit nous parvenir avant le 5 septembre 2023 à minuit en remplissant le formulaire à l’adresse suivante : https://bit.ly/stagepro-wb-ma Et devra comprendre les éléments suivants à télécharger sur le formulaire en ligne : Pour toutes questions concernant votre candidature : [email protected] 4- La sélection : La sélection se fera via une Commission réunie afin d’étudier les différents dossiers présentés et selon des critères de qualité et de pertinence dans un parcours de vie ou professionnelle. Seuls les candidats retenus seront contactés au plus tard le 8 septembre 2023. NB : L’appel à candidatures de bourse pour les stages prévus en 2024 sera lancé durant le dernier trimestre