Célébration de la Journée mondiale de la Musique

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Musique, qui coïncide avec le 21 juin de chaque année, et dans le cadre de sa stratégie de promotion de la musique et de la formation artistique dans notre pays, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, département de la Culture, prépare chaque année un programme national pour cette occasion.

La Journée mondiale de la musique est un événement qui permet de mettre en valeur les différentes couleurs musicales locales et internationales dans le but de promouvoir le goût artistique et culturel du public et de créer une atmosphère de communication artistique et d’échange d’idées.

Dans le cadre de ses efforts continus dans le domaine de la musique et de l’art chorégraphique, le Ministère s’engage à fournir toutes les infrastructures nécessaires, l’entretien, la réparation, l’équipement et l’encadrement pédagogique et administratif de ses 35 conservatoires d’enseignement musical, dans le domaine théorique et dans divers instruments de musique, ainsi que la danse et la chorégraphie. Le but est d’intégrer l’ensemble des étudiants des conservatoires dans des groupes et orchestres afin de valoriser leur côté créatif. Le ministère travaille également chaque année à étendre le réseau des instituts de musique dans diverses régions du Royaume.

La célébration par le Ministère de cette fête est l’occasion de présenter divers spectacles musicaux dans divers conservatoires de musique et centres culturels, en plus des espaces publics à travers les différentes régions et villes du Royaume. Le Ministère organise chaque année un ensemble d’activités musicales en coordination avec les directions régionales de la Culture, ainsi que les associations de la société civile.