Dans ses efforts pour assurer une protection juridique optimale aux objets mobiliers classés sur la Liste du Patrimoine, notamment les monuments historiques, les sites naturels ou à caractère historique ou légendaire, lesquels cristallisent la singularité du Royaume en termes de civilisation, d’architecture et d’ancrage historique, et dans le souci d’une mise en application judicieuse des dispositions de la Loi relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité́, le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – appelle au respect scrupuleux de la réglementation en vigueur et des effets consécutifs concernant les objets mobiliers classés.
Dans ce cadre, et conformément aux dispositions de la Loi susmentionnée, notamment l’article 23, il ne peut être apporté de modification, quelle qu’elle soit, notamment par lotissement ou morcellement, à l’aspect des lieux compris à l’intérieur du périmètre de classement, qu’après autorisation administrative. La délivrance de l’autorisation de bâtir, de lotir ou morceler, par l’autorité́ communale compétente se fait conformément à la réglementation en vigueur.
Concernant les sites et zones grevés de servitudes non œdificandi, les constructions existant antérieurement au classement peuvent seulement faire l’objet de travaux d’entretien après autorisation. Il ne peut être élevé́ de nouvelles constructions aux lieu et place de celles qui sont démolies.
Il convient de rappeler que, conformément à l’article 24 de ladite Loi, l’apposition des affiches dites panneaux réclames, affiches-écran ou affiches sur portatif spécial et, d’une manière générale, de toutes affiches ou enseignes quels qu’en soient la nature et le caractère, imprimées, peintes ou constituées au moyen de toute autre procèdé, est interdite sur les immeubles classés, sauf autorisation administrative.
Le Ministère rappelle enfin que, dans le cas où il est nécessaire de procéder au classement des parties mitoyennes d’un mobilier historique, il en résulte des servitudes consignées dans l’acte prononçant le classement. Il est interdit, le cas échéant, d’ériger des constructions et ce, aux fins de préserver le cachet particulier d’un lieu ou local spécifiques.

APPEL À CANDIDATURES : El Akademia Masterclass
L’Institut National Supérieur de Musique et des Arts Chorégraphiques (INSMAC), en partenariat avec la Fondation El Akademia Masterclass, a le plaisir d’annoncer l’organisation d’une masterclass publique suivie d’auditions, du 7 au 10 Octobre 2025 à l’INSMAC à Rabat, sous la direction de Monia Rizkallah, fondatrice et présidente de la Fondation El Akademia Masterclass. Objectifs de la masterclass : – Offrir une formation de haut niveau aux étudiants et enseignants, ouverte à tous les instruments et à toutes les esthétiques musicales (instruments occidentaux et orientaux : violon, violoncelle, flûte, oud, qanun, percussions, etc.) ; – Sélectionner les musiciens qui intégreront ou collaboreront avec l’Ensemble El Akademia, aux côtés de professeurs du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et de ceux du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Bénéficiaires : – Étudiants de l’INSMAC. – Étudiants avancés des conservatoires et écoles de musique. – Jeunes professionnels en début de carrière. – Enseignants souhaitant enrichir leur pratique artistique. Informations pratiques : – Dates : du 7 au 10 Octobre 2025 (12h00 à 14h00 et de 16h00 à 18h00) – Lieu : Auditorium de l’INSMAC (Rabat) – La masterclass est gratuite et ouverte sur candidature Modalités de candidature : – Les dossiers complets doivent être envoyés par e-mail à : [email protected] et [email protected] avec l’objet du mail suivant : « Candidature – Masterclass El Akademia – [Nom, Prénom] » – Chaque candidat doit envoyer un CV artistique (formation et expérience) À propos de Monia Rizkallah : – Violoniste, cheffe d’attaque à la Deutsche Oper Berlin depuis plus de 25 ans. – Professeure à l’Académie orchestrale de la Deutsche Oper Berlin. – A joué au sein du World Orchestra for Peace, sous la direction de Valery Gergiev. – A collaboré avec le West-Eastern Divan Orchestra, sous la direction de Daniel Barenboim. – A participé à l’Orchestre du Festival de Bayreuth, ainsi qu’à de nombreuses productions avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de New York, et les Opéras de Hambourg, Munich, Dresde et