Dans ses efforts pour assurer une protection juridique optimale aux objets mobiliers classés sur la Liste du Patrimoine, notamment les monuments historiques, les sites naturels ou à caractère historique ou légendaire, lesquels cristallisent la singularité du Royaume en termes de civilisation, d’architecture et d’ancrage historique, et dans le souci d’une mise en application judicieuse des dispositions de la Loi relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité́, le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – appelle au respect scrupuleux de la réglementation en vigueur et des effets consécutifs concernant les objets mobiliers classés.
Dans ce cadre, et conformément aux dispositions de la Loi susmentionnée, notamment l’article 23, il ne peut être apporté de modification, quelle qu’elle soit, notamment par lotissement ou morcellement, à l’aspect des lieux compris à l’intérieur du périmètre de classement, qu’après autorisation administrative. La délivrance de l’autorisation de bâtir, de lotir ou morceler, par l’autorité́ communale compétente se fait conformément à la réglementation en vigueur.
Concernant les sites et zones grevés de servitudes non œdificandi, les constructions existant antérieurement au classement peuvent seulement faire l’objet de travaux d’entretien après autorisation. Il ne peut être élevé́ de nouvelles constructions aux lieu et place de celles qui sont démolies.
Il convient de rappeler que, conformément à l’article 24 de ladite Loi, l’apposition des affiches dites panneaux réclames, affiches-écran ou affiches sur portatif spécial et, d’une manière générale, de toutes affiches ou enseignes quels qu’en soient la nature et le caractère, imprimées, peintes ou constituées au moyen de toute autre procèdé, est interdite sur les immeubles classés, sauf autorisation administrative.
Le Ministère rappelle enfin que, dans le cas où il est nécessaire de procéder au classement des parties mitoyennes d’un mobilier historique, il en résulte des servitudes consignées dans l’acte prononçant le classement. Il est interdit, le cas échéant, d’ériger des constructions et ce, aux fins de préserver le cachet particulier d’un lieu ou local spécifiques.

Appel à candidature : 8 bourses pour des stages professionnels dans le secteur culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dans le cadre de la 8è session de la Commission Mixte Permanente Maroc/Wallonie-Bruxelles (2023-2027), Wallonie-Bruxelles International et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Département de la Culture, du Maroc octroient chaque année 8 bourses de stage professionnel d’une durée d’un mois dans des structures culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est porté à la connaissance des opérateurs culturels du Maroc que la candidature au programme de bourses est ouverte pour l’année 2023. Ce programme de bourse consiste en : (N.B. Les frais de visa sont à la charge du candidat) 1 – Profils des candidats et durée des séjours : Les bourses pour des stages professionnels dans le secteur culturel en Wallonie-Bruxelles sont destinées aux ressortissants marocains résidant au Maroc dans les catégories suivantes: Catégorie (A) : Les professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des entités culturelles marocaines (administrateurs de structures culturelles, responsables de service, chargés de projets culturels, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) et désireux de développer un projet professionnel concret avec un établissement d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire. Catégorie (B) : Les artistes, confirmés et désireux de développer un projet professionnel concret avec un établissement d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire. 1 mois valable durant la période du 1ier novembre 2023 au 10 février 2024. 2- Les structures d’accueil en Wallonie-Bruxelles : 3- Comment candidater : Votre candidature doit nous parvenir avant le 5 septembre 2023 à minuit en remplissant le formulaire à l’adresse suivante : https://bit.ly/stagepro-wb-ma Et devra comprendre les éléments suivants à télécharger sur le formulaire en ligne : Pour toutes questions concernant votre candidature : [email protected] 4- La sélection : La sélection se fera via une Commission réunie afin d’étudier les différents dossiers présentés et selon des critères de qualité et de pertinence dans un parcours de vie ou professionnelle. Seuls les candidats retenus seront contactés au plus tard le 8 septembre 2023. NB : L’appel à candidatures de bourse pour les stages prévus en 2024 sera lancé durant le dernier trimestre