Dans le cadre de son plan d’action visant la protection de son patrimoine et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, en particulier le patrimoine mobilier, et conformément aux obligations du Royaume en ce qui concerne la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour l’interdiction et la prévention de l’importation, de l’exportation et du transfert de propriété des biens culturels, ainsi que dans le cadre de la coopération franco-marocaine dans les domaines y afférents , le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – œuvre activement à la finalisation des procédures en vue de rapatrier une collection importante de pièces archéologiques pillées.
Ce nouveau lot, qui compte 35 000 pièces ethnographiques sorties illégalement depuis le Maroc et saisies par les autorités douanières françaises, est composé d’outils en pierre et de vestiges organiques. Le Ministère a ainsi pris l’initiative de de récupérer cet legs national, conformément aux procédures universellement reconnues.
Ces biens, à la valeur scientifique inestimable, seront transférés au cours des prochaines semaines, suite à l’achèvement des procédures administratives et techniques.
Il convient de rappeler que le Ministère œuvre à
l’appui des capacités et à la sensibilisation pour préserver l’héritage national contre le pillage et le trafic et garantir sa pérennité, conformément aux législations nationales et aux conventions internationales prohibant le trafic illicite et le pillage de biens culturels.
Résultats du concours d’architecture pour la conception, l’aménagement, et la réalisation d’une exposition au pavillon du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise
Dans le cadre de la participation du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise de 2025, et en vue de concevoir, aménager et réaliser une exposition digne du Pavillon du Royaume, le jury du concours organisé pour sélectionner le projet qui représentera le Maroc, a procédé à l’examen des dossiers de candidatures reçus. Le 1er et le 5 Août 2024, le jury du concours s’est réuni au siège du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Culture. Après l’examen approfondi des 10 dossiers de candidatures reçus, et les entretiens avec les porteurs de projets, le jury a procédé aux délibérations. À l’issue de ces travaux, cinq projets ont été sélectionnés pour accéder à la deuxième phase du concours. Les projets retenus (classés par ordre alphabétique des porteurs de projets) sont ceux de : Le jury tient à remercier l’ensemble des candidats pour leurs compétences et la qualité de leurs projets, et félicite les porteurs de projets retenus. A l’issue de la seconde phase du concours, un projet unique sera sélectionné parmi les cinq projets