Dans le cadre de son plan d’action visant la protection de son patrimoine et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, en particulier le patrimoine mobilier, et conformément aux obligations du Royaume en ce qui concerne la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour l’interdiction et la prévention de l’importation, de l’exportation et du transfert de propriété des biens culturels, ainsi que dans le cadre de la coopération franco-marocaine dans les domaines y afférents , le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – œuvre activement à la finalisation des procédures en vue de rapatrier une collection importante de pièces archéologiques pillées.
Ce nouveau lot, qui compte 35 000 pièces ethnographiques sorties illégalement depuis le Maroc et saisies par les autorités douanières françaises, est composé d’outils en pierre et de vestiges organiques. Le Ministère a ainsi pris l’initiative de de récupérer cet legs national, conformément aux procédures universellement reconnues.
Ces biens, à la valeur scientifique inestimable, seront transférés au cours des prochaines semaines, suite à l’achèvement des procédures administratives et techniques.
Il convient de rappeler que le Ministère œuvre à
l’appui des capacités et à la sensibilisation pour préserver l’héritage national contre le pillage et le trafic et garantir sa pérennité, conformément aux législations nationales et aux conventions internationales prohibant le trafic illicite et le pillage de biens culturels.

Communiqué de participation à la 18ème édition de la « Nuit des Galeries » 2025
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture annonce l’organisation de la 18ᵉ édition de « La Nuit des Galeries » prévue le vendredi 12 décembre 2025, de 18h00 à Minuit. Cette manifestation nationale s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à promouvoir la création plastique et à valoriser la richesse du patrimoine artistique marocain. Événement phare du calendrier culturel, La Nuit des Galeries célèbre la vitalité et la diversité de la scène artistique marocaine. Elle offre au public l’opportunité de rencontrer des artistes, d’échanger avec eux et de découvrir, dans l’ensemble du Royaume, des expositions et espaces consacrés à l’art contemporain et à la création visuelle. Le lancement officiel de cette édition se tiendra à Tétouan, le vendredi 12 décembre 2025 à l’Institut National des Beaux-Arts, en présence d’artistes plasticiens, de critiques d’art, de professionnels du secteur culturel et d’amateurs des arts visuels. Le choix de Tétouan, cité au prestigieux héritage artistique, consacre son rôle historique et symbolique dans la formation et le rayonnement de l’art plastique au Maroc. Les galeries souhaitant participer sont invitées à télécharger et à remplir le formulaire de participation, puis à le transmettre, accompagné des informations requises, à l’adresse électronique suivante : [email protected], au plus tard le 08 Décembre 2025. Pour tout renseignement supplémentaire, prière de contacter la Division des Arts plastiques à la Direction des Arts : 17, Av Michlifen, Agdal, Rabat ou le numéro : 0537274072. Télécharger le