Dans le cadre de son plan d’action visant la protection de son patrimoine et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, en particulier le patrimoine mobilier, et conformément aux obligations du Royaume en ce qui concerne la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour l’interdiction et la prévention de l’importation, de l’exportation et du transfert de propriété des biens culturels, ainsi que dans le cadre de la coopération franco-marocaine dans les domaines y afférents , le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – œuvre activement à la finalisation des procédures en vue de rapatrier une collection importante de pièces archéologiques pillées.
Ce nouveau lot, qui compte 35 000 pièces ethnographiques sorties illégalement depuis le Maroc et saisies par les autorités douanières françaises, est composé d’outils en pierre et de vestiges organiques. Le Ministère a ainsi pris l’initiative de de récupérer cet legs national, conformément aux procédures universellement reconnues.
Ces biens, à la valeur scientifique inestimable, seront transférés au cours des prochaines semaines, suite à l’achèvement des procédures administratives et techniques.
Il convient de rappeler que le Ministère œuvre à
l’appui des capacités et à la sensibilisation pour préserver l’héritage national contre le pillage et le trafic et garantir sa pérennité, conformément aux législations nationales et aux conventions internationales prohibant le trafic illicite et le pillage de biens culturels.

Lancement d’un programme d’incubation pour la valorisation de la gastronomie marocaine dans les sites culturels du Royaume
Dans le cadre de la valorisation de la gastronomie marocaine et de la dynamisation de l’expérience touristique à travers des concepts créatifs et distinctifs tout en valorisant le patrimoine culturel des destinations touristiques, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lance un programme d’incubation et d’accompagnement dédié aux porteurs de projets innovants dans le domaine de la gastronomie marocaine, au sein de certains sites culturels du Royaume. Les sites Culturels Concernés par l’AMI sont : Les porteurs de projets intéressés sont invités à soumettre leur candidature du 14 novembre 2025 au 15 décembre 2025 à 16h00. Pour tout renseignement, contactez : [email protected] Télécharger

