Lutte contre le trafic illicite des biens culturels : Le Ministère rapatrie 35 000 pièces pillées du patrimoine

Lutte contre le trafic illicite des biens culturels : Le Ministère rapatrie 35 000 pièces pillées du patrimoine

Dans le cadre de son plan d’action visant la protection de son patrimoine et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, en particulier le patrimoine mobilier, et conformément aux obligations du Royaume en ce qui concerne la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour l’interdiction et la prévention de l’importation, de l’exportation et du transfert de propriété des biens culturels, ainsi que dans le cadre de la coopération franco-marocaine dans les domaines y afférents , le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – œuvre activement à la finalisation des procédures en vue de rapatrier une collection importante de pièces archéologiques pillées.
Ce nouveau lot, qui compte 35 000 pièces ethnographiques sorties illégalement depuis le Maroc et saisies par les autorités douanières françaises, est composé d’outils en pierre et de vestiges organiques. Le Ministère a ainsi pris l’initiative de de récupérer cet legs national, conformément aux procédures universellement reconnues.
Ces biens, à la valeur scientifique inestimable, seront transférés au cours des prochaines semaines, suite à l’achèvement des procédures administratives et techniques.
Il convient de rappeler que le Ministère œuvre à
l’appui des capacités et à la sensibilisation pour préserver l’héritage national contre le pillage et le trafic et garantir sa pérennité, conformément aux législations nationales et aux conventions internationales prohibant le trafic illicite et le pillage de biens culturels.

Plus d'articles