Ouverture imminente du site historique Sijilmassa après sa rénovation

Ouverture imminente du site historique Sijilmassa après sa rénovation

Dans le cadre des orientations stratégiques du Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – visant la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archéologique et historique, matériel et immatériel, et mettant en œuvre les Hautes Instructions Royales appelant à la préservation de l’identité et de l’exception culturelle et à la protection du capital culturel, composante du patrimoine immatériel, le Département Culture œuvre à la mise en valeur du site historique Sijilmassa, par la mise en place d’un programme d’interventions portant sur le réaménagement et l’entretien du site.

Dans ce cadre, le Ministère a entrepris des opérations archéologiques et de prévention à même de garantir l’intégrité du site. Aussi, personnel de sécurité et clôture de protection y ont-ils été préalablement installés. Une enveloppe budgétaire d’un million de dirhams a été allouée pour la restauration d’un édifice du site, baptisé « La maison du chercheur » dont la vocation est d’accueillir les étudiants et chercheurs, marocains et étrangers, en archéologie et en patrimoine. Ce programme d’action porte sur l’étude et la classification des reliques, la mise en place d’une unité de conservation et d’un centre pour la préservation et la mise en valeur des richesses du site.

Il convient de rappeler, qu’à travers ces mesures, le Ministère ambitionne l’inscription du site sur le parcours touristique de la région. Pour ce faire, il a été procédé à l’amélioration de ses services d’accueil, ainsi qu’à sa commercialisation à l’international en tant que destination touristique. Le Département a également conçu un programme de promotion du site auprès du public.

Dans une démarche antérieure, le Ministère a entrepris le recensement et l’archivage des composantes et richesses que recèle le site, à travers un programme d’investigations sur le terrain, dirigé par une équipe de spécialistes en archéologie et ce, dont l’objectif de créer une base de données exhaustive qui sera mise à la disposition des chercheurs et du large public.

Plus d'articles