Dans le cadre de la coopération culturelle maroco-française, M. Othmane El Ferdaous, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a reçu, de Madame Hélène Le Gal, Ambassadrice de la République française au Maroc, lors d’une cérémonie organisée le vendredi 26 février 2021 au Siège du Ministère à Rabat, une collection de près de 25.000 pièces archéologiques saisies par la douane française en 2005 et 2006, et ce conformément aux engagements internationaux des deux pays en matière de trafic illégal de biens culturels.
Il s’agit d’un trésor composé de fossiles paléontologiques et archéologiques, trilobites, dents, crânes et mâchoires d’animaux, pointes de flèches et outils taillés et gravures rupestres sortis illégalement du territoire marocain et provenant de sites pré-sahariens et de l’Anti-Atlas, qui datent de – 500.000 millions d’années et de l’époque du paléolithique et du néolithique (6 130 000 ans /- 6 000 ans). Ces objets ont été interceptés à l’occasion de trois saisies consécutives réalisées par les brigades des douanes d’Arles et de Perpignan lors de contrôles à la circulation sur des véhicules particuliers et dont l’authenticité a été certifiée par des scientifiques marocains et français.
Les objets restitués forment un lot impressionnant par son volume, par le nombre de pièces et par leur valeur archéologique et paléontologique, irrémédiablement affectée par la perte de la valeur scientifique suite à leur décontextualisation.
Cette opération de restitution, fruit d’une étroite et constante coopération et coordination entre les autorités marocaines et françaises, revêt une importance toute particulière en matière d’information et de sensibilisation du public sur cette forme illégale de destruction du patrimoine et met l’accent sur la coopération bilatérale et sur les dispositions de la Convention de 1970.
Le Royaume du Maroc saisit cette occasion pour remercier la République française pour son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel marocain et réitère sa volonté et sa disposition à œuvrer pour prendre les mesures nécessaires en vue d’interdire et empêcher le trafic illicite des biens culturels.
Résultats du concours d’architecture pour la conception, l’aménagement, et la réalisation d’une exposition au pavillon du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise
Dans le cadre de la participation du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise de 2025, et en vue de concevoir, aménager et réaliser une exposition digne du Pavillon du Royaume, le jury du concours organisé pour sélectionner le projet qui représentera le Maroc, a procédé à l’examen des dossiers de candidatures reçus. Le 1er et le 5 Août 2024, le jury du concours s’est réuni au siège du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Culture. Après l’examen approfondi des 10 dossiers de candidatures reçus, et les entretiens avec les porteurs de projets, le jury a procédé aux délibérations. À l’issue de ces travaux, cinq projets ont été sélectionnés pour accéder à la deuxième phase du concours. Les projets retenus (classés par ordre alphabétique des porteurs de projets) sont ceux de : Le jury tient à remercier l’ensemble des candidats pour leurs compétences et la qualité de leurs projets, et félicite les porteurs de projets retenus. A l’issue de la seconde phase du concours, un projet unique sera sélectionné parmi les cinq projets