M. Mohamed El Mahdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et M. Said Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, ont présidé ce mardi mardi une séance de travail consacrée au suivi des projets de la Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de la région Casablanca-Settat.
Au cours de cette session, des présentations ont été faites sur les projets de réhabilitation des sites historiques de la ville de Casablanca et l’état d’avancement des projets de réhabilitation, qui reçoivent le plus grand soin, en plus d’un aperçu de la réhabilitation des Église du Sacré-Cœur « Sacré Cœur » située au cœur de la ville de Casablanca Outre les projets des sites archéologiques de Sidi Abd al-Rahman et Touma, situés dans le sol des provinces de Casablanca Anfa et Hay al- Hasani.
Un certain nombre de projets culturels et de jeunesse ont également été présentés dans la région, qui sont des projets qui concernent le rôle de la culture, des théâtres, des bibliothèques, des maisons de jeunesse et l’école des beaux-arts de Casablanca, qui devraient être réorganisés et réhabilités.
D’autre part, M. Bensaid a rappelé que les équipes du ministère restent en permanence mobilisées pour activer les conventions signées, créer une revitalisation culturelle en partenariat avec les institutions élues, et suivre de près les projets et l’avancement de leurs travaux afin qu’ils soient prêts sur temps sans aucun délai.
La session s’est terminée par une discussion générale sur les différents défis et problèmes auxquels sont confrontés les trois secteurs de la région.

Communiqué de participation à la 18ème édition de la « Nuit des Galeries » 2025
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture annonce l’organisation de la 18ᵉ édition de « La Nuit des Galeries » prévue le vendredi 12 décembre 2025, de 18h00 à Minuit. Cette manifestation nationale s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à promouvoir la création plastique et à valoriser la richesse du patrimoine artistique marocain. Événement phare du calendrier culturel, La Nuit des Galeries célèbre la vitalité et la diversité de la scène artistique marocaine. Elle offre au public l’opportunité de rencontrer des artistes, d’échanger avec eux et de découvrir, dans l’ensemble du Royaume, des expositions et espaces consacrés à l’art contemporain et à la création visuelle. Le lancement officiel de cette édition se tiendra à Tétouan, le vendredi 12 décembre 2025 à l’Institut National des Beaux-Arts, en présence d’artistes plasticiens, de critiques d’art, de professionnels du secteur culturel et d’amateurs des arts visuels. Le choix de Tétouan, cité au prestigieux héritage artistique, consacre son rôle historique et symbolique dans la formation et le rayonnement de l’art plastique au Maroc. Les galeries souhaitant participer sont invitées à télécharger et à remplir le formulaire de participation, puis à le transmettre, accompagné des informations requises, à l’adresse électronique suivante : [email protected], au plus tard le 08 Décembre 2025. Pour tout renseignement supplémentaire, prière de contacter la Division des Arts plastiques à la Direction des Arts : 17, Av Michlifen, Agdal, Rabat ou le numéro : 0537274072. Télécharger le