M. Mohamed El Mahdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et M. Said Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, ont présidé ce mardi mardi une séance de travail consacrée au suivi des projets de la Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de la région Casablanca-Settat.
Au cours de cette session, des présentations ont été faites sur les projets de réhabilitation des sites historiques de la ville de Casablanca et l’état d’avancement des projets de réhabilitation, qui reçoivent le plus grand soin, en plus d’un aperçu de la réhabilitation des Église du Sacré-Cœur « Sacré Cœur » située au cœur de la ville de Casablanca Outre les projets des sites archéologiques de Sidi Abd al-Rahman et Touma, situés dans le sol des provinces de Casablanca Anfa et Hay al- Hasani.
Un certain nombre de projets culturels et de jeunesse ont également été présentés dans la région, qui sont des projets qui concernent le rôle de la culture, des théâtres, des bibliothèques, des maisons de jeunesse et l’école des beaux-arts de Casablanca, qui devraient être réorganisés et réhabilités.
D’autre part, M. Bensaid a rappelé que les équipes du ministère restent en permanence mobilisées pour activer les conventions signées, créer une revitalisation culturelle en partenariat avec les institutions élues, et suivre de près les projets et l’avancement de leurs travaux afin qu’ils soient prêts sur temps sans aucun délai.
La session s’est terminée par une discussion générale sur les différents défis et problèmes auxquels sont confrontés les trois secteurs de la région.

Communiqué de presse
Dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour la reconstruction des zones du Haut Atlas touchées par le séisme du 8 septembre 2023 et suite à un accord de coopération entre l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat (INSAP) et le Consortium japonais pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine culturel (JCIC-Heritage), une équipe de recherche a entrepris une mission de terrain dans la province d’Al Haouz du 17au 25 octobre 2025, précédée par des contacts avec les autorités nationales et régionales et avec les parties concernées du 14 au 16 octobre 2025. Ont pris part à cette mission M. Ahmed Skounti et M. Ahmed Oumouss, enseignants chercheurs à l’INSAP, Maroc, et M. Taku IIDA, chercheur au Musée national d’ethnologie d’Osaka, Mme Naoko FUKAMI, chercheure à Kokushikan University, Mme Chiyuki Goshima, chercheure au JCIC- Heritage, et Mohammed Aqil Cheddadi, Professeur assistant à l’Université de Keio, Japon. L’objectif de cette mission a été de dresser un constat de l’état des lieux du patrimoine culturel matériel et immatériel présent dans ces zones touchées par le séisme à travers un diagnostic des sites archéologiques, des monuments historiques, ainsi que l’examen de la situation des individus et des groupes de population détenteurs de connaissances, de savoir-faire et d’expressions associés aussi bien à la culture qu’à la nature. Les travaux de cette mission seront sanctionnés par la rédaction d’un rapport dressant l’état de ce patrimoine culturel, ainsi qu’à une vision pratique de sapréservation et de sa valorisation. L’objectif est d’ériger ce patrimoine en un facteur de renforcement de l’identité locale et de consolidation de la cohésion sociale, ainsi qu’une ressource pour un développement

