M. Mohamed El Mahdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et M. Said Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, ont présidé ce mardi mardi une séance de travail consacrée au suivi des projets de la Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de la région Casablanca-Settat.
Au cours de cette session, des présentations ont été faites sur les projets de réhabilitation des sites historiques de la ville de Casablanca et l’état d’avancement des projets de réhabilitation, qui reçoivent le plus grand soin, en plus d’un aperçu de la réhabilitation des Église du Sacré-Cœur « Sacré Cœur » située au cœur de la ville de Casablanca Outre les projets des sites archéologiques de Sidi Abd al-Rahman et Touma, situés dans le sol des provinces de Casablanca Anfa et Hay al- Hasani.
Un certain nombre de projets culturels et de jeunesse ont également été présentés dans la région, qui sont des projets qui concernent le rôle de la culture, des théâtres, des bibliothèques, des maisons de jeunesse et l’école des beaux-arts de Casablanca, qui devraient être réorganisés et réhabilités.
D’autre part, M. Bensaid a rappelé que les équipes du ministère restent en permanence mobilisées pour activer les conventions signées, créer une revitalisation culturelle en partenariat avec les institutions élues, et suivre de près les projets et l’avancement de leurs travaux afin qu’ils soient prêts sur temps sans aucun délai.
La session s’est terminée par une discussion générale sur les différents défis et problèmes auxquels sont confrontés les trois secteurs de la région.

Communiqué « Prix National des Arts Plastiques, 4ème édition, 2025 »
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication –Département de la Culture- organise la 4ème édition du « Prix National des Arts Plastiques » au titre de l’année 2025. Ce Prix annuel vise à valoriser la création artistique nationale ainsi qu’à découvrir de jeunes talents artistiques nationaux prometteurs et à leur fournir un soutien financier et médiatique. La candidature pour le Prix sera ouverte du 23 juillet au 15 septembre 2025 et la cérémonie de remise des prix aura lieu en décembre 2025. Le Prix National des Arts Plastiques comprend les catégories suivantes : Prix National des Jeunes Artistes Peintres Ouvert aux jeunes peintres de 18 à 30 ans. Le concours se déroule dans une première phase dans le cadre de carrefours régionaux organisés par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture – au niveau de toutes les régions du Maroc. Les lauréats des trois premiers Prix des Carrefours régionaux vont décerner les Prix suivants : Les lauréats du Prix National des Jeunes Artistes Peintres vont décerner les prix suivants : Prix National de la Photographie Artistique Ouvert aux candidats âgés de 18 ans et plus et comprend les prix suivants : Prix National de la Sculpture Ouvert aux candidats âgés de 18 ans et plus et comprend les prix suivants : Le Guide de référence du Prix National des Arts Plastiques peut être téléchargé sur le site Internet du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication –Département de la Culture- : Cliquez ici. Pour plus d’informations, veuillez contacter la Direction des Arts au 0537274071. Télécharger le formulaire de