M. Mohamed El Mahdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et M. Said Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, ont présidé ce mardi mardi une séance de travail consacrée au suivi des projets de la Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de la région Casablanca-Settat.
Au cours de cette session, des présentations ont été faites sur les projets de réhabilitation des sites historiques de la ville de Casablanca et l’état d’avancement des projets de réhabilitation, qui reçoivent le plus grand soin, en plus d’un aperçu de la réhabilitation des Église du Sacré-Cœur « Sacré Cœur » située au cœur de la ville de Casablanca Outre les projets des sites archéologiques de Sidi Abd al-Rahman et Touma, situés dans le sol des provinces de Casablanca Anfa et Hay al- Hasani.
Un certain nombre de projets culturels et de jeunesse ont également été présentés dans la région, qui sont des projets qui concernent le rôle de la culture, des théâtres, des bibliothèques, des maisons de jeunesse et l’école des beaux-arts de Casablanca, qui devraient être réorganisés et réhabilités.
D’autre part, M. Bensaid a rappelé que les équipes du ministère restent en permanence mobilisées pour activer les conventions signées, créer une revitalisation culturelle en partenariat avec les institutions élues, et suivre de près les projets et l’avancement de leurs travaux afin qu’ils soient prêts sur temps sans aucun délai.
La session s’est terminée par une discussion générale sur les différents défis et problèmes auxquels sont confrontés les trois secteurs de la région.

Appel à Candidatures Programme « Sons de la Fraternité – Maroc »
INSMAC & Fondation World Youth Orchestra. L’Institut National Supérieur de Musique et des Arts Chorégraphiques (INSMAC), en partenariat avec la Fondation World Youth Orchestra (WYO), a le plaisir d’annoncer le lancement du programme « Sons de la Fraternité – Maroc », qui se déroulera entre octobre et novembre 2025 à Rabat. Ce programme, s’adresse aux jeunes musiciens talentueux souhaitant bénéficier d’une formation d’excellence aux côtés de professeurs et de solistes de renommée internationale. Contenu du programme : Le projet s’articule autour de séminaires, ateliers spécialisés et concerts (Voir tableau ci-dessous) , animés par des maîtres reconnus : Séminaire Période Durée Professeur Bénéficiaires Séminaire de direction d’orchestre 11 au 14 Octobre 2025 25 heures Damiano Giuranna 10 Deux pianistes Atelier sur les exercices orchestraux et les instruments à cordes (violon, alto, violoncelles) 15 au 20 Octobre 2025 45 heures – Damiano Giuranna – Simonide Braconi 21 – 10 violons – 5 altos – 4 violoncelles – 2 contrebasses Atelier d’instruments à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson) 24 au 28 Novembre 2025 30 heures Francesco Di Rosa 18 – 2 à 4 Flûtes – 2 à 4 Hautbois – 2 à 4 Clarinettes – 2 à 4 Bassons Atelier de violon 24 au 30 Novembre 2025 45 heures Damiano Giuranna 10 1 pianiste Un concert symphonique final aura lieu le 20 octobre 2025 à l’auditorium de l’INSMAC, réunissant les bénéficiaires et les jeunes musiciens de l’Orchestre Mondial des Jeunes, sous la direction du Maestro Damiano Giuranna. Bénéficiaires : Modalités de candidature : Les musiciens intéressés sont invités à soumettre leur candidature en précisant : Les dossiers de candidature sont à envoyer à :[email protected] Date limite de dépôt des candidatures : 26 Septembre 2025. Une expérience unique Ce programme représente une opportunité exceptionnelle pour les jeunes musiciens marocains et internationaux de se perfectionner, de partager leur passion et de participer à une aventure artistique et humaine placée sous le signe de la