M. Mohamed El Mahdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et M. Said Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, ont présidé ce mardi mardi une séance de travail consacrée au suivi des projets de la Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de la région Casablanca-Settat.
Au cours de cette session, des présentations ont été faites sur les projets de réhabilitation des sites historiques de la ville de Casablanca et l’état d’avancement des projets de réhabilitation, qui reçoivent le plus grand soin, en plus d’un aperçu de la réhabilitation des Église du Sacré-Cœur « Sacré Cœur » située au cœur de la ville de Casablanca Outre les projets des sites archéologiques de Sidi Abd al-Rahman et Touma, situés dans le sol des provinces de Casablanca Anfa et Hay al- Hasani.
Un certain nombre de projets culturels et de jeunesse ont également été présentés dans la région, qui sont des projets qui concernent le rôle de la culture, des théâtres, des bibliothèques, des maisons de jeunesse et l’école des beaux-arts de Casablanca, qui devraient être réorganisés et réhabilités.
D’autre part, M. Bensaid a rappelé que les équipes du ministère restent en permanence mobilisées pour activer les conventions signées, créer une revitalisation culturelle en partenariat avec les institutions élues, et suivre de près les projets et l’avancement de leurs travaux afin qu’ils soient prêts sur temps sans aucun délai.
La session s’est terminée par une discussion générale sur les différents défis et problèmes auxquels sont confrontés les trois secteurs de la région.

Appel à candidature : 8 bourses pour des stages professionnels dans le secteur culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dans le cadre de la 8è session de la Commission Mixte Permanente Maroc/Wallonie-Bruxelles (2023-2027), Wallonie-Bruxelles International et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Département de la Culture, du Maroc octroient chaque année 8 bourses de stage professionnel d’une durée d’un mois dans des structures culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est porté à la connaissance des opérateurs culturels du Maroc que la candidature au programme de bourses est ouverte pour l’année 2023. Ce programme de bourse consiste en : (N.B. Les frais de visa sont à la charge du candidat) 1 – Profils des candidats et durée des séjours : Les bourses pour des stages professionnels dans le secteur culturel en Wallonie-Bruxelles sont destinées aux ressortissants marocains résidant au Maroc dans les catégories suivantes: Catégorie (A) : Les professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des entités culturelles marocaines (administrateurs de structures culturelles, responsables de service, chargés de projets culturels, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) et désireux de développer un projet professionnel concret avec un établissement d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire. Catégorie (B) : Les artistes, confirmés et désireux de développer un projet professionnel concret avec un établissement d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire. 1 mois valable durant la période du 1ier novembre 2023 au 10 février 2024. 2- Les structures d’accueil en Wallonie-Bruxelles : 3- Comment candidater : Votre candidature doit nous parvenir avant le 5 septembre 2023 à minuit en remplissant le formulaire à l’adresse suivante : https://bit.ly/stagepro-wb-ma Et devra comprendre les éléments suivants à télécharger sur le formulaire en ligne : Pour toutes questions concernant votre candidature : [email protected] 4- La sélection : La sélection se fera via une Commission réunie afin d’étudier les différents dossiers présentés et selon des critères de qualité et de pertinence dans un parcours de vie ou professionnelle. Seuls les candidats retenus seront contactés au plus tard le 8 septembre 2023. NB : L’appel à candidatures de bourse pour les stages prévus en 2024 sera lancé durant le dernier trimestre