Dans le cadre de visites de terrain dans diverses provinces, sites et monuments historiques du Royaume, Monsieur le ministre de la culture et de la communication s’est rendu au site historique de Ksar Sghir, où il s’est réuni avec les conservateurs des sites historiques de la région.
Monsieur le ministre a affirmé que les projets de restauration du patrimoine historique et culturel en cours visent à préserver, valoriser et développer les sites historiques, tout en élargissant le champ de protection pour couvrir l’architecture et les lieux de mémoire.
Le ministre a souligné à cette occasion que le site de Ksar Sghir revêt une particularité historique, culturelle, civilisationnelle et architecturale reflétant des périodes charnières de la civilisation islamique, et qui enrichit l’espace du détroit de Gibraltar et du bassin méditerranéen.
Monsieur le ministre a également noté que le site dispose d’un centre dédié à la présentation du patrimoine historique, qui met en avant les valeurs historiques et archéologiques du site par le biais d’un documentaire simplifié qui constitue, par ailleurs, la première expérience au niveau national.
Il a assuré que le ministère s’emploie à trouver une formule qui tienne compte des spécificités territoriales et patrimoniales du site afin de gagner le pari d’une intégration positive et interactive dans son environnement local, régional, national et international.
A noter que le site historique de Ksar Sghir est situé sur le territoire de la Commune de Ksar El Majaz (province de Fahs-Anjara), à environ 6 km à l’ouest du port Tanger méditerranée et 35 km à l’est de la ville de Tanger.

Appel à Candidatures Programme « Sons de la Fraternité – Maroc »
INSMAC & Fondation World Youth Orchestra. L’Institut National Supérieur de Musique et des Arts Chorégraphiques (INSMAC), en partenariat avec la Fondation World Youth Orchestra (WYO), a le plaisir d’annoncer le lancement du programme « Sons de la Fraternité – Maroc », qui se déroulera entre octobre et novembre 2025 à Rabat. Ce programme, s’adresse aux jeunes musiciens talentueux souhaitant bénéficier d’une formation d’excellence aux côtés de professeurs et de solistes de renommée internationale. Contenu du programme : Le projet s’articule autour de séminaires, ateliers spécialisés et concerts (Voir tableau ci-dessous) , animés par des maîtres reconnus : Séminaire Période Durée Professeur Bénéficiaires Séminaire de direction d’orchestre 11 au 14 Octobre 2025 25 heures Damiano Giuranna 10 Deux pianistes Atelier sur les exercices orchestraux et les instruments à cordes (violon, alto, violoncelles) 15 au 20 Octobre 2025 45 heures – Damiano Giuranna – Simonide Braconi 21 – 10 violons – 5 altos – 4 violoncelles – 2 contrebasses Atelier d’instruments à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson) 24 au 28 Novembre 2025 30 heures Francesco Di Rosa 18 – 2 à 4 Flûtes – 2 à 4 Hautbois – 2 à 4 Clarinettes – 2 à 4 Bassons Atelier de violon 24 au 30 Novembre 2025 45 heures Damiano Giuranna 10 1 pianiste Un concert symphonique final aura lieu le 20 octobre 2025 à l’auditorium de l’INSMAC, réunissant les bénéficiaires et les jeunes musiciens de l’Orchestre Mondial des Jeunes, sous la direction du Maestro Damiano Giuranna. Bénéficiaires : Modalités de candidature : Les musiciens intéressés sont invités à soumettre leur candidature en précisant : Les dossiers de candidature sont à envoyer à :[email protected] Date limite de dépôt des candidatures : 26 Septembre 2025. Une expérience unique Ce programme représente une opportunité exceptionnelle pour les jeunes musiciens marocains et internationaux de se perfectionner, de partager leur passion et de participer à une aventure artistique et humaine placée sous le signe de la