Dans le cadre de visites de terrain dans diverses provinces, sites et monuments historiques du Royaume, Monsieur le ministre de la culture et de la communication s’est rendu au site historique de Ksar Sghir, où il s’est réuni avec les conservateurs des sites historiques de la région.
Monsieur le ministre a affirmé que les projets de restauration du patrimoine historique et culturel en cours visent à préserver, valoriser et développer les sites historiques, tout en élargissant le champ de protection pour couvrir l’architecture et les lieux de mémoire.
Le ministre a souligné à cette occasion que le site de Ksar Sghir revêt une particularité historique, culturelle, civilisationnelle et architecturale reflétant des périodes charnières de la civilisation islamique, et qui enrichit l’espace du détroit de Gibraltar et du bassin méditerranéen.
Monsieur le ministre a également noté que le site dispose d’un centre dédié à la présentation du patrimoine historique, qui met en avant les valeurs historiques et archéologiques du site par le biais d’un documentaire simplifié qui constitue, par ailleurs, la première expérience au niveau national.
Il a assuré que le ministère s’emploie à trouver une formule qui tienne compte des spécificités territoriales et patrimoniales du site afin de gagner le pari d’une intégration positive et interactive dans son environnement local, régional, national et international.
A noter que le site historique de Ksar Sghir est situé sur le territoire de la Commune de Ksar El Majaz (province de Fahs-Anjara), à environ 6 km à l’ouest du port Tanger méditerranée et 35 km à l’est de la ville de Tanger.

Appel à candidature pour la participation aux Concours Culturels des Jeux de la Francophonie 23 juillet au 1er aout 2027 – Erevan- Arménie
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC) – Département de la Culture annonce l’ouverture des candidatures pour la sélection des artistes marocains qui représenteront le Royaume du Maroc aux Jeux de la Francophonie, prévus à Erevan (Arménie) du 23 juillet au 1er août 2027. Événement majeur de la Francophonie internationale alliant création artistique, sport et dialogue interculturel, les Jeux de la Francophonie occupent une place particulière dans l’histoire du Royaume, le Maroc ayant accueilli la première édition en 1989 à Casablanca et Rabat. Lors de la dernière édition tenue à Kinshasa en 2023, la participation marocaine s’est distinguée par des résultats remarquables, confirmant l’excellence et le rayonnement des talents nationaux. Le présent appel à candidatures s’adresse aux jeunes talents âgés de 18 à 35 ans (au 31 décembre 2027), faisant preuve de motivation et d’esprit de compétitivité, désireux de représenter le Royaume du Maroc et de contribuer à la promotion et au rayonnement de la culture marocaine sur la scène francophone internationale. 1- Objectifs de la participation marocaine 2- Disciplines Culturelles Ouvertes Le concours de l’édition de 2027 des Jeux, est ouvert aux dix (10) disciplines culturelles suivantes : NB. Toute information complémentaire est disponible sur le site web suivant : https://www.jeux.francophonie.org/erevan-2027/ressources-documentaires 3- Conditions générales de participation Les candidats doivent : 4- Dossier de Candidature Le dossier doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes : 5- Dates importantes 6- Modalités de soumission des candidatures Le candidat doit envoyer en ligne le dossier de candidature, indiqué au point 5 « Dossier de Candidature », à l’adresse électronique suivante : [email protected]; et ce avant le 20 mars 2026 à minuit. Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas examiné. 7- Prise en Charge Les frais de participation des candidats seront à la charge du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Liens

