Dans le cadre de visites de terrain dans diverses provinces, sites et monuments historiques du Royaume, Monsieur le ministre de la culture et de la communication s’est rendu au site historique de Ksar Sghir, où il s’est réuni avec les conservateurs des sites historiques de la région.
Monsieur le ministre a affirmé que les projets de restauration du patrimoine historique et culturel en cours visent à préserver, valoriser et développer les sites historiques, tout en élargissant le champ de protection pour couvrir l’architecture et les lieux de mémoire.
Le ministre a souligné à cette occasion que le site de Ksar Sghir revêt une particularité historique, culturelle, civilisationnelle et architecturale reflétant des périodes charnières de la civilisation islamique, et qui enrichit l’espace du détroit de Gibraltar et du bassin méditerranéen.
Monsieur le ministre a également noté que le site dispose d’un centre dédié à la présentation du patrimoine historique, qui met en avant les valeurs historiques et archéologiques du site par le biais d’un documentaire simplifié qui constitue, par ailleurs, la première expérience au niveau national.
Il a assuré que le ministère s’emploie à trouver une formule qui tienne compte des spécificités territoriales et patrimoniales du site afin de gagner le pari d’une intégration positive et interactive dans son environnement local, régional, national et international.
A noter que le site historique de Ksar Sghir est situé sur le territoire de la Commune de Ksar El Majaz (province de Fahs-Anjara), à environ 6 km à l’ouest du port Tanger méditerranée et 35 km à l’est de la ville de Tanger.

APPEL À CANDIDATURES : El Akademia Masterclass
L’Institut National Supérieur de Musique et des Arts Chorégraphiques (INSMAC), en partenariat avec la Fondation El Akademia Masterclass, a le plaisir d’annoncer l’organisation d’une masterclass publique suivie d’auditions, du 7 au 10 Octobre 2025 à l’INSMAC à Rabat, sous la direction de Monia Rizkallah, fondatrice et présidente de la Fondation El Akademia Masterclass. Objectifs de la masterclass : – Offrir une formation de haut niveau aux étudiants et enseignants, ouverte à tous les instruments et à toutes les esthétiques musicales (instruments occidentaux et orientaux : violon, violoncelle, flûte, oud, qanun, percussions, etc.) ; – Sélectionner les musiciens qui intégreront ou collaboreront avec l’Ensemble El Akademia, aux côtés de professeurs du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et de ceux du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Bénéficiaires : – Étudiants de l’INSMAC. – Étudiants avancés des conservatoires et écoles de musique. – Jeunes professionnels en début de carrière. – Enseignants souhaitant enrichir leur pratique artistique. Informations pratiques : – Dates : du 7 au 10 Octobre 2025 (12h00 à 14h00 et de 16h00 à 18h00) – Lieu : Auditorium de l’INSMAC (Rabat) – La masterclass est gratuite et ouverte sur candidature Modalités de candidature : – Les dossiers complets doivent être envoyés par e-mail à : [email protected] et [email protected] avec l’objet du mail suivant : « Candidature – Masterclass El Akademia – [Nom, Prénom] » – Chaque candidat doit envoyer un CV artistique (formation et expérience) À propos de Monia Rizkallah : – Violoniste, cheffe d’attaque à la Deutsche Oper Berlin depuis plus de 25 ans. – Professeure à l’Académie orchestrale de la Deutsche Oper Berlin. – A joué au sein du World Orchestra for Peace, sous la direction de Valery Gergiev. – A collaboré avec le West-Eastern Divan Orchestra, sous la direction de Daniel Barenboim. – A participé à l’Orchestre du Festival de Bayreuth, ainsi qu’à de nombreuses productions avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de New York, et les Opéras de Hambourg, Munich, Dresde et