Dans le cadre de visites de terrain dans diverses provinces, sites et monuments historiques du Royaume, Monsieur le ministre de la culture et de la communication s’est rendu au site historique de Ksar Sghir, où il s’est réuni avec les conservateurs des sites historiques de la région.
Monsieur le ministre a affirmé que les projets de restauration du patrimoine historique et culturel en cours visent à préserver, valoriser et développer les sites historiques, tout en élargissant le champ de protection pour couvrir l’architecture et les lieux de mémoire.
Le ministre a souligné à cette occasion que le site de Ksar Sghir revêt une particularité historique, culturelle, civilisationnelle et architecturale reflétant des périodes charnières de la civilisation islamique, et qui enrichit l’espace du détroit de Gibraltar et du bassin méditerranéen.
Monsieur le ministre a également noté que le site dispose d’un centre dédié à la présentation du patrimoine historique, qui met en avant les valeurs historiques et archéologiques du site par le biais d’un documentaire simplifié qui constitue, par ailleurs, la première expérience au niveau national.
Il a assuré que le ministère s’emploie à trouver une formule qui tienne compte des spécificités territoriales et patrimoniales du site afin de gagner le pari d’une intégration positive et interactive dans son environnement local, régional, national et international.
A noter que le site historique de Ksar Sghir est situé sur le territoire de la Commune de Ksar El Majaz (province de Fahs-Anjara), à environ 6 km à l’ouest du port Tanger méditerranée et 35 km à l’est de la ville de Tanger.
Résultats du concours d’architecture pour la conception, l’aménagement, et la réalisation d’une exposition au pavillon du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise
Dans le cadre de la participation du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise de 2025, et en vue de concevoir, aménager et réaliser une exposition digne du Pavillon du Royaume, le jury du concours organisé pour sélectionner le projet qui représentera le Maroc, a procédé à l’examen des dossiers de candidatures reçus. Le 1er et le 5 Août 2024, le jury du concours s’est réuni au siège du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Culture. Après l’examen approfondi des 10 dossiers de candidatures reçus, et les entretiens avec les porteurs de projets, le jury a procédé aux délibérations. À l’issue de ces travaux, cinq projets ont été sélectionnés pour accéder à la deuxième phase du concours. Les projets retenus (classés par ordre alphabétique des porteurs de projets) sont ceux de : Le jury tient à remercier l’ensemble des candidats pour leurs compétences et la qualité de leurs projets, et félicite les porteurs de projets retenus. A l’issue de la seconde phase du concours, un projet unique sera sélectionné parmi les cinq projets